Universités d'état

Liste des Universités d'Etat

Il existe au Cameroun 11 grandes Universités réparties dans les dix régions du Cameroun. Il s’agit sans tenir compte d’un rang particulier, des structures suivantes : L’Université de Bamenda, l’Université de Buéa, l’Université de Douala, l’Université de Dschang, l’Université de Maroua, l’Université de Ngaoundéré, l’Université de Yaoundé I, l’Université de Yaoundé II-Soa, l’Université de Bertoua, l’Université d'Ebolowa et l’Université de Garoua.

demo
1 1 Universités
Aperçu des offres de formations

102 offres de formations dans 12 établissements.

Université de Bamenda

L'Université de Bamenda (UBa) a été créée par le décret présidentiel N°2010/372 du 14 décembre 2010. La vision de l'Université est d'être un établissement d'enseignement supérieur de premier plan visant à relever les défis de développement actuels et futurs grâce à un enseignement, une recherche et une recherche efficaces. et une innovation remarquable. L'Université de Bamenda a les missions suivantes : • Offrir un enseignement et une recherche de qualité fondés sur les besoins dans tous les domaines de l'apprentissage et des activités humaines ; • Insuffler aux étudiants une probité permanente et une assurance intellectuelle pratique ; • Répondre aux besoins dynamiques de développement dans un contexte de défis socio-économiques et environnementaux nationaux et internationaux ; • Inculquer à ses étudiants les valeurs anglo-saxonnes qui s'appuient sur le système Oxon-Cantab sans sacrifier les acquis de la diversité culturelle. L'Université de Bamenda est ouverte aux titulaires d'au moins cinq papiers GCE O-Level, y compris la langue anglaise et au moins deux sujets de papier A-Level.

Facultés et grandes écoles
Aperçu des offres de formations

103 offres de formations dans 10 établissements.

Université de Buea

Les conditions d’admission sont les mêmes pour tous les établissements de l’Université, exception faites des écoles concours. Pour tous ceux qui ont eu un baccalauréat ou l’équivalent en Anglais GCE / Advanced Level, le processus d’enrôlement ou d’inscription se déroule en partie en ligne. La capacité de maitrise de la langue anglaise peut être exigée pour les étudiants ayant suivi un cursus franco- phone durant la formation au secondaire. Quoiqu’il en soit l’inscription débute généralement par une séance d’orientation au cours de laquelle on explique aux étudiants les opportunités de formation qui sont of- fertes. et facultés dont l’admission se fait sur Une fois que l’élève ou l’étudiant s’est décidé, s’il a été admis à s’inscrire au sein de l’Université, il doit télécharger sa lettre d’admission sur le site internet de l’ins- titution, payer sur le compte de son éta- blissement l’équivalent de 60 000 FCFA pour les nouveaux (Camerounais) et 50 000 FCFA pour les anciens.

Facultés et grandes écoles
Aperçu des offres de formations

249 offres de formations dans 11 établissements.

Université de Douala

L´Université de Douala est située en plein centre de la capitale économique du Cameroun. Créée le 13 Avril 1992 suite à la transformation du Centre Universitaire de Douala en Université, Elle est composée aujourd´hui de six (6) facultés et quatre (4) grandes écoles. L'Université de Douala s'étend sur cinq campus : o Le campus I à Bassa (ESSEC, FLSH, FSEGA, FSJP); o Le campus II situé à Ndogbong (IUT, ENSET, FS, FGI, FSMP); o Le campus Akwa C3 (Ecoles Doctorales) ; o Le campus MATGENIE (Salles de cours partagées entre FLSH, FSEGA, FSJP). o Le campus de PK 17 (IUT, FGI). Géographiquement, l´Université de Douala est située dans le chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri.

Facultés et grandes écoles
Aperçu des offres de formations

125 offres de formations dans 10 établissements.

Université de Dschang

L’Université de Dschang (UDs) fait partie des 11 universités d’Etat du Cameroun. Créée à la faveur de la réforme universitaire par le décret n° 93/026 du 19 janvier 1993, elle hérite de l’ex Centre universitaire de Dschang qui avait une vocation essentiellement agro sylvo pastorale. A ce jour, huit établissements y fonctionnent effectivement. L’institution dispose de neuf campus dans 6 des 10 régions du pays, à savoir, des antennes pédagogiques et de recherche à Bambui (Nord-Ouest), Belabo (Est), Ebolowa (Sud), Maroua (Extrême- Nord), Yaoundé-Nkolbisson (Centre), Bafia (Centre). A l’Ouest, on a le campus principal à Dschang et deux établissements à Bandjoun et à Foumban.

Facultés et grandes écoles
Aperçu des offres de formations

11 offres de formations dans 8 établissements.

Aperçu des offres de formations

137 offres de formations dans 7 établissements.

Aperçu des offres de formations

133 offres de formations dans 10 établissements.

Université de Ngaoundéré

L‘Université de Ngaoundéré est créée par décret présidentiel N° 93/028 du 19 janvier 1993. Elle est issue de la transformation du Centre Universitaire de Ngaoundéré en Université. L’Université de Ngaoundéré se trouve à Dang, une banlieue située à 15 km de Ngaoundéré, chef lieu de la région de l’Adamaoua. Ngaoundéré est une ville carrefour qui sert de transition entre le Nord et le Sud Cameroun. Elle est considérée comme le château d’eau du Cameroun, car de nombreux cours d’eau y prennent leur source.

Facultés et grandes écoles
Aperçu des offres de formations

122 offres de formations dans 7 établissements.

Université de Yaoundé 1

L’Université de Yaoundé I est implantée sur la colline de Ngoa Ekelle, à l’ouest de la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Elle est composée de quatre grandes facultés et de quatre grandes écoles. On y retrouve également des écoles doctorales.

Facultés et grandes écoles
Aperçu des offres de formations

97 offres de formations dans 5 établissements.

Université de Yaoundé 2

L’Université de Yaoundé II a été créée le 19 janvier 1993 par décret N° 93/026 portant création des Universités d’État du Cameroun. Elle est donc issue de l’ancienne Université de Yaoundé. Elle est construite sur cinq (05) campus : -le campus de Soa qui abrite la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et Faculté de Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) le campus de Ngoa Ekelle où est construite l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) et Institut de Formation et Recherche Démographiques (IFORD) -le campus d’Obili où est logé l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) -le campus de Bertoua, Annexe de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) -le campus d’Ebolowa, Annexe de la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques (FSJP)

Facultés et grandes écoles